qui je suis ?

L’éloquence qui vous ressemble…

coach en éloquence

Brigitte Froment

A 20 ans lors de la soutenance orale de mon mémoire de psychologie, les mots restaient dans mon gosier. A la moindre critique, j’avais peur de ne pas être à la hauteur et pour cacher mon stress je parlais avec enthousiasme, fougue.

J'éprouvais des difficultés à m’affirmer, j'avais du mal à terminer mes phrases.

En parallèle, j'étais inscrite au conservatoire, je travaillais ma diction, mes répliques, la psychologie des personnages, la relation avec mes partenaires et je décrochais deux médailles d’or au concours d’art dramatique de fin d’année.

Actrice

Jeune, accompagnée par des amis musiciens, nous créons un groupe "Folie douce". Dans la foulée j’entre au Conservatoire d’art dramatique et joue dans des productions théâtrale, télévisuelles.

La parole est essentielle, je le sais. Je sais aussi à quelle point, celle-ci peut-être inhibée, freinée, empêchée par du stress, par des blocages psychologiques (je valide d’ailleurs une licence en psychologie à Lyon) et forte de cette expérience me certifierai aussi plus tard en PNL et Process com.)

Le langage, la précision, le choix des mots est très important. Ceux-ci sont la matérialisation de nos pensées, de nos actions. Ils ont un impact sur nous et sur les autres.

Un rêve d’enfant… Sans doute… Et surtout l’envie de prendre la parole, de m’exprimer, et à mon tour de prendre le pouvoir. Travailler des personnages, être traversée par des émotions, m’approprier d’autres comportements, caractères, pour finalement parler de moi.

brigitte froment actrice
brigitte froment coach en éloquence
Mon parcours me conduit à réaliser que toutes mes activités tournent autour de la parole : actrice, intervenante en expression orale et soft-skills, formatrice en communication, coach, guide conférencière : parler, communiquer, débattre, raconter, jouer, transmettre c’est ce qui m’anime.
J’ai progressé au contact des autres… acteurs, actrices, metteurs en scène, stagiaires, étudiant(es), guides, touristes, pour libérer ma parole, oser être en avant, oser être en scène.

Alors…Mon envie ?

Vous faire gagner du temps en vous transmettant ce que j’ai expérimenté, appris. S’entrainer, travailler, tenter, dans la bonne humeur.
En plein Jeux olympiques, j’écoute le coach sportif, Thomas Sammut qui prône la connaissance de soi et le bien-être pour avancer et atteindre ses objectifs. Et cette phrase essentielle :
« Notre identité ne doit pas être reliée à nos résultats et notre performance, mais plutôt au chemin que l’on parcourt.»

Ma plus grande envie ?

Vous aider à avoir une parole qui soit en accord avec vous, avec qui vous êtes.

Pour s’accorder il faut trouver les notes justes et les assembler harmonieusement avec joie. 

La voix en est le vecteur, elle est le vecteur de nos émotions et de notre intériorité.